Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

Animations

Oct
26

 Au courant de l'année scolaire 2016/2017, chaque classe des écoles primaires et maternelle a écrit, dans le cadre d'interventions proposées par la bibliothèque sur le thème du livre, une histoire. Les illustrateurs Anne Mahler et Jérôme Peyrat ont aidé les enfants à illustrer ces histoires sous la forme de "Kamishibaïs. C'est à une "présentation animée" de quelques Kamishibaîs, que la bibliothèque a invité les enfants lors de ce goûter.

 

Une classe de l'école "Victor Hugo" a inventé une histoire où Anne - Marie et Nathalie sont les principaux personnages . Ce récit parle de la disparition d'un livre ( ce qui consterne Anne - Marie ...), d'une poulette et d'une énorme récompense pour l'instituteur Jean ( le sauveur). Sur la deuxième image, Nathalie se cache derrière le théâtre pour rire lorsque Anne - Marie énumère sur un air de jazz (travaillé de longue haleine...) l'impressionnante liste de la récompense. Bravo et merci pour cette histoire 

 

Deux autres Kamishibaîs : une histoire avec une grande sorcière noire avec de longs doigts ( maternelle bilingue) et un autre kamishibaî où le concurrent d'une course en voilier autour du monde se retrouve sur une île et doit trouver des solutions pour réparer son mat (d'où l'importance d'emporter toujours avec soi un manuel " pour les nuls" et un tube de la plus célèbre et puissante colle au monde ...) 

Oct
26

Le jeudi 12 octobre, les enfants de trois classes de l'école primaire Charles Péguy ont découvert, encadrés par des animateurs professionnels, l'impression 3D. Ces interventions étaient proposées par la bibliothèque dans le cadre de "la semaine de la science". Cette technique consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3 D selon les coordonnées transmises par un fichier informatique 3 D.

 

    

 

Pendant que certains s'initiaient à l'impression 3 D ( en réalisant des accessoires pour figurines) d'autres découvraient le "stylo 3 D" (qui permet de dessiner et d'écrire en 3 D).

Ces ateliers, encadrés par Arthur et Casimir de l'association "Wheeldo", ont prodigieusement fasciné les scolaires.

Oct
26

Le mercredi 20 septembre, les illustrateurs d'albums pour la jeunesse ; Anne Mahler et Jérôme Peyrat, étaient à la bibliothèque pour une rencontre dédicaces autour de leurs livres.

           

                            

Jun
15

Anne - Marie et Nathalie ont accueilli sur plusieurs séances, à la bibliothèque, les "grands" de la crèche de Bartenheim . Au mois de juin, les "représentations" animées d'albums portaient sur le thème du voyage et des vacances.

Nous sommes prêtes à tout et même à plonger dans le "petit" bain ...

                          

 

Jun
15

JAMAIS 2 SANS 3 !
Jamel Balhi, le coureur du Monde, nous a fait l'honneur de revenir à Bartenheim pour nous présenter son film sur New-York
Formidable condensé des Amériques, New York est la ville la plus peuplée et la plus visitée des Etats-Unis.
Le photographe et reporter Jamel Balhi, nous a dévoilé le cosmopolitisme et l'incroyable dynamisme de cette" capitale du monde", à visiter au moins une fois dans sa vie.
Nous avons parcouru, avec les commentaires passionnants de Jamel, les différents "Boroughs" de New York, ces quartiers qui ont fait la physionomie et l'histoire de la ville : le Bronx, le Queens, Brooklyn, Manhattan, Staten Island
A la fin de la conférence et pour le plus grand plaisir des personnes présentes, Jamel a dédicacé  son livre "Au cœur des Amérique" , ainsi que d'autres ouvrages dont il est l'auteur.

May
24

La revoili, la revoilou, la revoilà ; la conteuse Nyyssonen Annukka !     

                                           Le comité d'accueil d'Annukka

                           

Même un (très) jeune représentant de la presse était présent avec son appareil

May
09

La bibliothèque a participé à la manifestation "Bibliothèque à la Une" organisée par la Médiathèque Départementale du Haut Rhin dont la thématique est en 2017 "Tous différents , oui et alors ?". Une partie de la programmation est consacrée au handicap. La bibliothèque a proposé le spectacle " Pas si bêêtes" aux enfants de l'IME ( scolaires et polyhandicapés). Ce spectacle, notre coup de cœur, du dernier goûter/ spectacle , développe avec émotion et humour le thème de la solidarité et la force du collectif

          

                                        Une petite fille heureuse de rencontrer un  personnage du spectacle et deux bibliothécaires qui jouent les ventriloques ...

     

Apr
26

Après quelques histoires et un goûter très chocolaté, les enfants, aidés des parents, ont réalisé un petit tableau et une carte florale.

                        

Apr
26

Les "grands" de la crèche des "Confettis "de Bartenheim ont participé à des temps de lecture autour des thèmes "c'est quoi, un livre ?", "la peur" ou "les sentiments".

                 

          Un futur "grand "lecteur ...  Et un loup qui a eu une sacré peur bleue ...

Mar
22

Le thème du goûter/atelier scientifique du mois de mars, encadré par l'animateur scientifique Emmanuel Witter de l'Association Tente ta science", fut l'électricité statique. Les enfants ont réalisé de nombreuses expériences pour comprendre le phénomène. Ils sont devenus, en utilisant l'électricité statique de leurs cheveux, à la fois télécommande électrique de bateau en papier; charmeur de serpent ou même dompteur de filet d'eau.

  

Syndiquer le contenu