Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

Dec
06

La conteuse professionnelle Annukka Nyyssonnen est venue à la Maternelle avec, dans son sac à histoires, des contes de la lune et des étoiles. Le conteur Innocent Yapi viendra en avril pour rencontrer les enfants des classes primaires.

Dec
06

Les animations, dans le cadre scolaire, sur le thème du "système solaire" ont débuté par des interventions scientifiques avec Nathalie (pour les classes à partir du CE1) et Philippe Simon du club d'astronomie d'Aspach ( pour les maternelles et les classes CP). Philippe, venu gracieusement dans les écoles, a apporté avec lui des maquettes.

09

Nous avons attaché nos ceintures et sommes entrés dans la galaxie pétillante et lumineuse du plus populaire des conteurs d'Alsace. Innocent Yapi nous a emmené en voyage en Afrique, en Europe et en Amérique, à l'écoute de contes qui brillent au firmament de la nuit des temps. Avec lui, le voyage, vers l'étincelant chemin du lac aux étoiles, ne fut jamais ennuyeux ou monotone mais merveilleusement animé et joyeux.

Aug
21

Auguste, un grand lecteur, inscrit à la bibliothèque, aura les honneurs de la presse écrite ce samedi 24 août dans le journal des DNA à la rubrique "lecteurs de l'été". C'est Jean - François Ott, rédacteur en chef de l'agence de Saint Louis, qui est venu personnellement lui poser des questions. L'interview s'est déroulée à la bibliothèque. Nous vous invitons vivement à lire l'article.

13

C'est avec Lucie, artiste plasticienne talentueuse et marionnettiste sympathique de la Compagnie "Des Contes Perdus" que les enfants ont fabriqué une marionnette insecte. Nous avions tout un panel d'insectes ; mante religieuse, fourmi, mais les insectes les plus plébiscités ont été la coccinelle, l'abeille ou la guêpe.

On s'installe, on écoute les explications de Lucie et on s'y met ...

13

Le mardi 30 avril, le RAM de Sierentz avait convié, à la bibliothèque de Bartenheim, la conteuse Annukka Nyssonnen pour conter aux plus petits. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que la bibliothèque accueille Annukka, qui est devenue notre conteuse "fétiche"( nous ne comptons plus le nombre de ses passages ...)

13

La bibliothèque a participé à la "semaine du Monde" organisée par l'Association La Clef de Bartenheim. Une semaine de musiques, de spectacles, de lectures et de dégustations avec un "apéro du Monde". Une belle fête.

Nathalie ( bibliothèque Bartenheim) et Prisca ( bibliothèque de Kembs) étaient présentes, en avant première du concert du groupe Schiffen, pour des lectures sur le thème du voyage. Le dernier soir et pour conclure cette manifestation, la bibliothèque avait invité une personnalité bien connue à Bartenheim ( un ami de passage depuis plus de dix ans) pour une conférence photo : le coureur du Monde Jamel Balhi. Jamel, photographe et écrivain, ambassadeur de l'Unesco, a traversé plus de 200 pays en courant. Il est le premier homme à faire le tour du Monde en courant.

11

Atelier conjoint " illustration- écriture" avec la classe de CM2 de l'école Charles Péguy autour de l'album "Carnivores" écrit par Adèle Tariel et illustré par Jérôme Peyrat. Dans cet album, c'est la panique dans la forêt ! Tous les insectes disparaissent mystérieusement les uns après les autres. C'est décidé ; le petit grillon trouvera le coupable ... A travers cette enquête écrite en rimes, l'album fait découvrir, dans un décor luxuriant, les insectes qui nous entourent : doryphore, ténébrion, lucane, sauterelle, mante religieuse.

Après un long échange autour du métier d'illustrateur ( Jérôme avait apporté des dessins originaux de l'album) chaque enfant a, avec le concours des auteurs présents, oeuvré à la création d'un insecte destiné à devenir un pop up ( dessin, colorisation et montage papier) puis à la création d'un quatrain en rime destiné à mettre en valeur l'insecte dessiné.

11

Serge, animateur au "Vivarium du moulin de Lautenbach", a encadré un atelier de fabrication de petits hôtels à insectes. Cet atelier vise à sensibiliser les enfants, au travers d'une pratique, à l'équilibre de l'écosystème. Ces hôtels viendront compléter les abris naturels  permettant aux insectes de pondre en été et serviront de refuges en hiver aux abeilles ou guêpes solitaires, aux osmies et autres auxiliaires de la nature. Après une introduction scientifique et quelques jeux pour découvrir "ce qui se passe à l'intérieur de ces abris" chaque enfant à fabriqué son hôtel avec les éléments naturels apportés par Serge.

11

Jacques Bourgarel était le conteur invité pour présenter son spectacle conté " La soupe aux cailloux" . Ce goûter- conté était organisé dans le cadre de la manifestation départementale " Bibliothèque à la Une" dont le thème, pour 2019, était : "une société plus solidaire"

C'est une petite grand mère qui marche sur les chemins avec son sac et un bâton; elle va à la rencontre des gens, pour partager toute la joie, la douceur, la gentillesse, l'Amour qu'elle a dans son cœur. pour cela elle a un secret : "la soupe aux cailloux". Elle la prépare en racontant des histoires qui parlent : de sagesse, de partage, d'entraide, de mieux vivre ensemble ...

Syndiquer le contenu