Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

Animations

Nov
17

Début des interventions autour des insectes avec un goûter - lecture ludique  autour des petites bêtes à 6 pattes animé par Anne - Marie et Nathalie de la bibliothèque. "Tiens ! Voila une drôle de coccinelle " 

                         

Nov
17

Le RAM ( réseau des assistantes maternelles) de Sierentz, sous l'égide de "Saint - Louis Agglomération", a proposé en octobre et novembre, plusieurs séances "Signe avec bébé" encadrées par l'animatrice Carine Ferber.

L'objectif de ces séances est d'apprendre à communiquer avec l'enfant avec le support des gestes.

L'animatrice Carine Ferber et son assistant et quelques petits 

. 

Jun
23

Du 12 au 15 juin, Laetitia Becker, de passage en Alsace, a rencontré , tous les enfants des écoles primaires de Bartenheim .

   

C’est en 2004, alors qu’elle poursuit ses études que Laetitia Becker, docteur en biologie et originaire d’Alsace, arrive dans les forêts de Russie à la recherche d’un support pour sa thèse. Elle y ancre sa passion pour la vie sauvage et plus particulièrement les loups. C’est aussi là-bas, au contact de louveteaux orphelins, que les chasseurs et parcs animaliers lui rapportent, qu’elle va se spécialiser dans le comportement et le mode de vie des loups, jusqu’à se consacrer à la conservation et à la protection de ce mammifère. Elle vit actuellement, avec ses enfants et son mari scientifique russe, dans une région dépeuplée de Finlande à la frontière russe, dans une vieille école où elle poursuit ses recherches et accueille des étudiants français.Elle avait eu les honneurs d’un reportage sur ARTE ainsi qu’un portrait sur Alsace 20 dans « femmes d’exception 

 

Le vendredi 15 juin, Laetitia a proposé, devant une salle comble , une soirée conférence/projection LE LOUP. De nombreuses personnes étaient présentes pour rencontrer cette jeune femme au parcours exceptionnel et à la personnalité attachante. 

 

Jun
22

Un grand moment et un grand challenge pour la bibliothèque : réunir en secret toute une troupe d'anciens directeurs et directrices d'écoles primaires pour jouer une piécette (tout de même 45 minutes) de théâtre " le procès du Loup" écrite par Zarko Petan. Cette pièce, destinée à la jeunesse, est une œuvre drôle et originale. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte ... Coupable ? Non coupable ?... Le verdict est bien différent de celui qu'on attend !Ce fut la surprise pour les enfants et les ex collègues.

 

Dans les coulisses, la cour et les témoins se préparent ... Annick ( ex institutrice à Bartenheim La Chaussée) dans le rôle du Défenseur ; Christophe ( ex directeur à Stetten) dans le rôle de l'Avocat ; Hubert ( ex directeur à Bartenheim) dans le rôle du Juge ; Cathy ( ex directrice à Saint - Louis) dans le rôle de l'Huissier ; Anne - Marie ( bibliothèque) dans le rôle de la grand- mère ; Jean ( ex directeur à Bartenheim la Chaussée) dans le rôle du loup ; Philippe ( ex directeur à Bartenheim) dans le rôle du chasseur ; Corinne ( ex directrice à Michelbach) dans le rôle de Grimm et Nathalie ( bibliothèque) dans le rôle du Petit Chaperon Rouge.

 

L'audition des témoins avec un chasseur poète, Grimm et Le Petit Chaperon

 

 

La Cour se retire pour délibérer sur un air de "Promenons nous dans les bois ..." et farandole de Fin sur un air de "Qui a peur du grand méchant loup, c'est plus nous ..."

 

May
26

Quelques photos de la balade contée avec la conteuse Annukka Nyssonnen

Tout le groupe se prépare au départ avec une première histoire

 

"Allez ! Encore une histoire de loup !"

 

Retour à la maison pour Tous pour une dernière ( longue et sympathique) histoire de loups et pour un goûter ( après l'effort ; le réconfort ...). 

 "Que ceux qui veulent retourner avec les copains sur les chemins, écouter des histoires, lèvent les mains !"

Apr
17

Du monde était inscrit ( près de 80 personnes) pour assister au spectacle " les 3 petits cochons". Cette histoire, jouée et racontée avec talent par Lucie et Aurélie, mêle conte, comptines, marionnettes et musique. Un spectacle visuel et humoristique avec des décors conçus comme un livre ouvert où chaque chapitre est une page que l'on tourne. 

  

Apr
17

Le jeudi 5 et vendredi 6 avril, la bibliothèque a invité tous les élèves des écoles primaires ( ainsi que ceux des IME/PRO) de Bartenheim à assister, au cinéma, à la projection du film " La vallée des loups". Ce film, sortie sur les grands écrans en 2016, encadre avec beauté les différentes interventions proposées sur le thème du loup par la bibliothèque. C'est l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur : rencontrer des loups dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature à travers les paysages somptueux des Alpes françaises et par n'importe quel temps, le réalisateur, Jean - Michel Bertrand, parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Une quête spirituelle et poétique où l'homme se retrouve en symbiose avec la nature.

Mar
28

Mardi 13 mars, l'illustrateur, Jérôme Peyrat, était invité par la bibliothèque, dans le cadre des interventions autour du loup, à venir présenter, dans quelques classes, son dernier album "Dans ma montagne". Un loup et un berger vivent dans la même montagne, ils se vouent une haine ancestrale mais ils ont peut- être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Cet album recto-verso a été écrit par Aubineau François, qui connait bien le sujet puisqu'il a été, pendant de longues années, berger. L'illustrateur Jérôme Peyrat, bien connu des enfants de Bartenheim, leur a présenté l'album et leur a expliqué, à l'aide d'originaux, sa façon de travailler. Il les a ensuite dirigé et secondé pour la réalisation d'illustrations autour du loup.

 

 

Mar
16

Les enfants ont découvert la véritable nature de la lumière . Ils l'ont décomposée en réalisant un arc - en - ciel de différentes manières : avec un miroir, des bulles de savon, sur un CD ... et l'ont recomposé en fabriquant chacun la toupie de Newton.  Ces ateliers rencontrent toujours l'engouement des participants.  

  

Prochain atelier scientifique avec Manu : "le papier" ( en octobre)

Mar
16

Le premier rendez - vous autour du livre, proposé par le RAM (Réseau des assistantes maternelles) de l'Agglo de Saint - Louis, a eu lieu à la bibliothèque le 27 février. Ces "racontés", proposés une fois par mois, encadrés par la conteuse Annukka Nyyssonen, durent une heure et sont ouverts à tous sur inscriptions ( soit auprès du Ram, soit auprès de la bibliothèque qui transmettra

Syndiquer le contenu