Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

26

Quelques photos de la balade contée avec la conteuse Annukka Nyssonnen

Tout le groupe se prépare au départ avec une première histoire et premier arrêt

"Allez, encore une histoire de loup !"

Retour à la maison pour Tous pour une dernière ( longue et sympathique) histoire de loups et pour un goûter ( après l'effort ; le réconfort ...).

"Que ceux qui veulent retourner avec les copains, sur les chemins, écouter des histoires, lèvent les mains !"

Apr
17

Du monde était inscrit ( près de 80 personnes) pour assister au spectacle " les 3 petits cochons". Cette histoire, jouée et racontée avec talent par Lucie et Aurélie, mêle conte, comptines, marionnettes et musique. Un spectacle visuel et humoristique avec des décors conçus comme un livre ouvert où chaque chapitre est une page que l'on tourne.

Apr
17

Le jeudi 5 et vendredi 6 avril, la bibliothèque a invité tous les élèves des écoles primaires ( ainsi que ceux des IME/PRO) de Bartenheim à assister, au cinéma, à la projection du film " La vallée des loups". Ce film, sortie sur les grands écrans en 2016, encadre avec beauté les différentes interventions proposées sur le thème du loup par la bibliothèque. C'est l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur : rencontrer des loups dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature à travers les paysages somptueux des Alpes françaises et par n'importe quel temps, le réalisateur, Jean - Michel Bertrand, parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Une quête spirituelle et poétique où l'homme se retrouve en symbiose avec la nature.

28

Mardi 13 mars, l'illustrateur, Jérôme Peyrat, était invité par la bibliothèque, dans le cadre des interventions autour du loup, à venir présenter, dans quelques classes, son dernier album "Dans ma montagne". Un loup et un berger vivent dans la même montagne, ils se vouent une haine ancestrale mais ils ont peut- être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Cet album recto-verso a été écrit par Aubineau François, qui connait bien le sujet puisqu'il a été, pendant de longues années, berger. L'illustrateur Jérôme Peyrat, bien connu des enfants de Bartenheim, leur a présenté l'album et leur a expliqué, à l'aide d'originaux, sa façon de travailler. Il les a ensuite dirigés et secondés pour la réalisation d'illustrations autour du loup.

16

Les enfants ont découvert la véritable nature de la lumière . Ils l'ont décomposée en réalisant un arc - en - ciel de différentes manières : avec un miroir, des bulles de savon, sur un CD ... et l'ont recomposé en fabriquant chacun la toupie de Newton.  Ces ateliers rencontrent toujours l'engouement des participants.

Prochain atelier scientifique avec Manu : "le papier" ( en octobre)

16

Le premier rendez - vous autour du livre, proposé par le RAM (Réseau des assistantes maternelles) de l'Agglo de Saint - Louis, a eu lieu à la bibliothèque le 27 février. Ces "racontés", proposés une fois par mois, encadrés par la conteuse Annukka Nyyssonen, durent une heure et sont ouverts à tous sur inscriptions ( soit auprès du Ram, soit auprès de la bibliothèque qui transmettra

03

Le public, nombreux, n'a pas regretté d'être venu assister à la conférence sur la Géorgie. Après le lac Baïkal et le Tadjikistan, Nicolas, voyageur, photographe et conférencier nous a emmené avec une maîtrise, une aisance verbale et une connaissance parfaite de son sujet, à la découverte de ce pays hors norme. Ce fut à la fois, un voyage dans le temps d'un pays dont l'histoire s'étend sur plusieurs millénaires et où s'entremêlent les mythes, légendes ou traditions encore très présentes et un voyage dans le présent ( Nicolas ne traverse pas les pays qu'il visite ; il y séjourne ) avec comme décor des sites grandioses

15

La période de carnaval fut l'occasion de proposer un goûter/lecture complété par la réalisation d'un masque. La première partie était animée par des lectures autour du thème du loup, notamment, la présentation de l'album "crottes de nez" où un petit cochon amoureux (et sale) déjoue les plans d'un loup extrêmement raffiné.

Certains ont aimé prendre des risques en choisissant de fabriquer des masques de Petits cochons ou celui du Petit Chaperon Rouge

Dec
14

Les enfants sont venus nombreux assister (ce fut même la deuxième fois pour beaucoup) au spectacle "Pas si bêêtes" de la compagnie LES ZANIMOS.

Un spectacle de qualité entièrement tricoté main avec son troupeau de moutons heureux, sa prairie verdoyante, son loup et surtout sa talentueuse bergère Virginie. Beaucoup de joie, de rires mais aussi de frissons ...

Dec
14

En prélude aux animations scolaires 2017/2018, organisées par la bibliothèque , sur le thème du loup, seize classes de Bartenheim se sont rendues à la bibliothèque.

.

C'est à la queue leu leu et à pas de loup que les enfants sont retournés à l'école ...

Syndiquer le contenu