Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

19

Notre animateur scientifique fétiche, Emmanuel Witter, est venu au courant du mois de février, pour partir avec les scolaires ( IME/PRO compris) à la découverte du Système Solaire.

Le passé : découverte de la formation de notre étoile, le soleil, et des planètes qui l'entourent.

Le présent : équipés de fiches d'expérience, les enfants sont allés à la recherche d'informations sur les différents éléments qui composent le système solaire et leurs caractéristiques ( noms des planètes, comètes, ceinture d'astéroïdes, satellites naturels ...) Ils ont ensuite assemblé une maquette géante pour comprendre comment les différents éléments qui composent le système solaire sont disposés et se déplacent.

L' avenir : évolution du soleil et impact sur le système solaire

L'animation s'est terminée à l'extérieur par une reconstitution à l'échelle du système solaire afin de se rendre compte de son gigantisme. La cour de l'école Charles Péguy n'a permis de "placer" que les 5 premières planètes.

19

Le 4 décembre, tous les élèves des écoles primaires ( y compris IME/PRO) ont été invité, par la bibliothèque, au cinéma pour voir le film d'animation "Wall E". L'histoire débute en 2805, les terriens ont abandonné la Terre et embarqué sur une croisière intersidérale. Sur terre, Wall E , conçu pour nettoyer la Terre de ses déchets est le dernier robot à fonctionner. Il va tomber sous le charme d'une petite robote "Eve" et la suivre dans l'espace pour une aventure qui va changer le destin de l'humanité

13

Le mercredi 27 novembre, la sympathique et talentueuse Compagnie " des Contes Perdus" est venue présenter, devant un public très nombreux, le spectacle " le voyage d'une cigogne".

"Cig, une belle cigogne et Marty, un martinet, se préparent à partir en voyage, destination : Soleil. Mais pendant qu'ils remplissent leur valises, un pigeon postal dépose un curieux colis. Leur voyage les emportera autour du Monde et même plus loin ... ( jusqu'en apesanteur ...).

La compagnie "Des Contes Perdus" nous réserve l'exclusivité d'un tout nouveau spectacle, pour les prochaines séances scolaires du mois d'avril , sur le thème du "système solaire. Nous avons hâte de le découvrir.  Un grand merci à Lucie et à Aurélie.

06

La conteuse professionnelle Annukka Nyyssonnen est venue à la Maternelle avec, dans son sac à histoires, des contes de la lune et des étoiles. Le conteur Innocent Yapi viendra en avril pour rencontrer les enfants des classes primaires.

06

Les animations, dans le cadre scolaire, sur le thème du "système solaire" ont débuté par des interventions scientifiques avec Nathalie (pour les classes à partir du CE1) et Philippe Simon du club d'astronomie d'Aspach ( pour les maternelles et les classes CP). Philippe, venu gracieusement dans les écoles, a apporté avec lui des maquettes.

09

Nous avons attaché nos ceintures et sommes entrés dans la galaxie pétillante et lumineuse du plus populaire des conteurs d'Alsace. Innocent Yapi nous a emmené en voyage en Afrique, en Europe et en Amérique, à l'écoute de contes qui brillent au firmament de la nuit des temps. Avec lui, le voyage, vers l'étincelant chemin du lac aux étoiles, ne fut jamais ennuyeux ou monotone mais merveilleusement animé et joyeux.

Aug
21

Auguste, un grand lecteur, inscrit à la bibliothèque, aura les honneurs de la presse écrite ce samedi 24 août dans le journal des DNA à la rubrique "lecteurs de l'été". C'est Jean - François Ott, rédacteur en chef de l'agence de Saint Louis, qui est venu personnellement lui poser des questions. L'interview s'est déroulée à la bibliothèque. Nous vous invitons vivement à lire l'article.

13

C'est avec Lucie, artiste plasticienne talentueuse et marionnettiste sympathique de la Compagnie "Des Contes Perdus" que les enfants ont fabriqué une marionnette insecte. Nous avions tout un panel d'insectes ; mante religieuse, fourmi, mais les insectes les plus plébiscités ont été la coccinelle, l'abeille ou la guêpe.

On s'installe, on écoute les explications de Lucie et on s'y met ...

13

Le mardi 30 avril, le RAM de Sierentz avait convié, à la bibliothèque de Bartenheim, la conteuse Annukka Nyssonnen pour conter aux plus petits. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que la bibliothèque accueille Annukka, qui est devenue notre conteuse "fétiche"( nous ne comptons plus le nombre de ses passages ...)

13

La bibliothèque a participé à la "semaine du Monde" organisée par l'Association La Clef de Bartenheim. Une semaine de musiques, de spectacles, de lectures et de dégustations avec un "apéro du Monde". Une belle fête.

Nathalie ( bibliothèque Bartenheim) et Prisca ( bibliothèque de Kembs) étaient présentes, en avant première du concert du groupe Schiffen, pour des lectures sur le thème du voyage. Le dernier soir et pour conclure cette manifestation, la bibliothèque avait invité une personnalité bien connue à Bartenheim ( un ami de passage depuis plus de dix ans) pour une conférence photo : le coureur du Monde Jamel Balhi. Jamel, photographe et écrivain, ambassadeur de l'Unesco, a traversé plus de 200 pays en courant. Il est le premier homme à faire le tour du Monde en courant.

Syndiquer le contenu